Aller au contenu principal
Fermer

Un pétrolier affrété par Petronas et chargé de brut irakien passe par Ormuz
information fournie par Reuters 05/04/2026 à 17:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des liens du pétrolier avec la Malaisie et son entreprise publique d'énergie Petronas dans les paragraphes 3-6, 9) par Ahmad Ghaddar et Rozanna Latiff

Un pétrolier chargé de brut irakien a traversé le détroit d'Ormuz à proximité de la côte iranienne, un jour après que l'Iran a déclaré que l'Irak était exempté de toute restriction pour transiter par cette voie maritime vitale, selon les données de LSEG et de Kpler.

L'Ocean Thunder a chargé environ 1 million de barils de brut lourd de Basrah le 2 mars et devrait décharger sa cargaison à Pengerang, en Malaisie, à la mi-avril, selon les données de Kpler.

Le pétrolier - dont les données montrent qu'il a été affrété par Petco, une unité de l'entreprise énergétique publique malaisienne Petronas IPO-PETO.KL - fait partie des sept navires liés à la Malaisie autorisés par l'Iran à transiter par le détroit, ont déclaré à Reuters deux personnes au fait de l'affaire. Ces personnes n'ont pas souhaité être identifiées car elles n'étaient pas autorisées à s'exprimer publiquement sur le sujet.

Le ministère des affaires étrangères de la Malaisie et Petronas n'ont pas répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a déclaré le mois dernier que l'Iran autoriserait les navires malaisiens à traverser le détroit après s'être entretenu avec des responsables iraniens.

Le ministre des affaires étrangères du pays a ensuite déclaré que sept navires liés à des entreprises malaisiennes - dont Petronas, Vantris Energy VANT.KL et MISC MISC.KL - attendaient l'autorisation de traverser la voie navigable, a rapporté l'agence de presse de l'État.

L'Iran a effectivement fermé le détroit, un corridor qui achemine environ un cinquième des flux mondiaux de pétrole et de GNL, en réponse aux frappes aériennes américaines et israéliennes qui ont commencé à la fin du mois de février.

Il a par la suite déclaré qu'il autoriserait le passage des navires n'ayant pas de liens avec les États-Unis ou Israël. Ces derniers jours, trois pétroliers exploités par Oman, un porte-conteneurs appartenant à des Français et un transporteur de gaz appartenant à des Japonais ont traversé le détroit .

La Malaisie a déclaré mercredi que l'Iran autoriserait ses navires à traverser le détroit sans payer de péage .

L'Iran a déclaré qu'il pourrait prélever des droits sur les navires empruntant la voie navigable.

Valeurs associées

3,01 USD NYMEX -6,23%
76,02 USD Ice Europ +0,16%
71,77 USD Ice Europ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2026 08:27 

    La Chine a probablement vu sa croissance économique ralentir au deuxième trimestre, selon la prévision de onze analystes interrogés par l'AFP, même si de solides exportations ont un peu compensé les effets de la flambée des prix de l'énergie. Alors que Pékin doit ... Lire la suite

  • Un homme, au téléphone portable, passe devant une boutique Vodafone dans le centre de Madrid
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    L'opérateur ‌télécoms émirati E& Group a annoncé ​vendredi son intention de céder l'intégralité de sa participation dans Vodafone à une ​société détenue par le groupe familial de ​Xavier Niel, fondateur ⁠d'Iliad, maison mère de Free, pour ‌un montant de 5,95

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2026 08:21 

    (Actualisé avec easyJet) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.07.2026 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

76,02 +0,16%
31,8 0,00%
8 326,62 0,00%
Or
4 113,01 -0,21%
1,14425 +0,10%
Chargement...